Les fausses croyances

Se libérer définitivement des croyances limitantes

Il suffit de commencer à changer de paradigme ou de modèle de pensée pour que tout à coup, les choses deviennent beaucoup plus simples, les portes s’ouvrent et les projets se réalisent.

Redevenez la personne que vous êtes vraiment. A partir de là, tout est possible, tout est envisageable.

Daniel Perissutti – 2020

J’aimerais bien… MAIS c’est difficile !

Se libérer définitivement des croyances limitantes

Un seul grain de sable peut bloquer la plus belle des horloges 

Qu’il s’agisse de trouver un travail, l’amour de sa vie ou tout « simplement » de se retrouver soi-même, la démarche initiale est la même : avoir confiance en soi. Je dirais même, avoir la foi en soi. Il suffit qu’une fausse croyance se glisse dans le processus et… patatras, tout tombe par terre !

Vous est-il déjà arrivé de dire ce genre de choses :

« Ah ça, c’est tout moi ! »
« C’est toujours la même chose ! » 
« Je n’arrive jamais à… »
« Je ne suis pas capable de… »
« J’aimerais bien… MAIS c’est difficile. »
« Je sais que j’ai le niveau MAIS… »
« Je suis trop vieux/vieille pour… »
« J’aurais dû faire ça avant, maintenant, c’est trop tard »

Et ceci n’est qu’un échantillon des croyances limitantes avec lesquelles on s’intoxique chaque jour et à cause desquelles on finit par devenir paralysé.

Les biais cognitifs ou l’hypnose négative 

Peu de gens le savent mais il suffit de commencer à changer de paradigme ou de modèle de pensée pour que tout à coup, les choses deviennent beaucoup plus simples, que les portes s’ouvrent et que les projets se réalisent. 

C’est un peu comme quand vous avez perdu vos clés ; tant que vous vous répéterez : « Mais où est-ce que je les ai posées ? Je les ai bien posées quelque part, pourtant ! ». Il est fort probable que vous ne les retrouviez pas… ces clés qui sont pourtant là, sous votre main, bien au chaud dans votre poche ou peut-être accrochées à un clou devant votre nez, ou même dans la serrure de votre porte… 

Eh oui. Si vous êtes persuadé de les avoir « posées quelque part », votre esprit s’acharnera à examiner les « quelque part » où elles peuvent être « posées ». C’est ce que l’on appelle le « biais cognitif de confirmation ».

Le biais de confirmation est un processus mental qui nous pousse à mettre en avant tout ce qui va dans le sens de notre avis, en adoptant un raisonnement motivé par une idée a priori. Cette tendance à sélectionner uniquement les informations qui confirment nos idées, nos opinions et nos croyances est un des biais cognitifs les plus répandus.

Alors imaginez maintenant les dégâts que peuvent potentiellement provoquer les phrases limitantes citées plus haut… Cela fait réfléchir n’est-ce pas ?

Des outils et des méthodes pour se libérer des fausses croyances.

S’il n’existe malheureusement que très peu de moyens de se prémunir des effets pervers des biais de confirmation ou de l’hypnose négative qui en résulte parfois, Ère Hypnose propose néanmoins des outils et des méthodes pour se libérer des fausses croyances

L’avantage étant que les fausses croyances sont créées EN AMONT des biais cognitifs. Ainsi passer de l’affirmation 

« J’ai le niveau pour ce poste mais il y a tellement d’exigences qu’ils risquent de refuser ma candidature » 

à l’affirmation 

« Ils demandent beaucoup de connaissances pour ce poste mais j’ai le niveau et les lacunes sont là pour être comblées » 

peut changer complètement votre vision des choses et surtout votre attitude. Et l’attitude, c’est la première des choses que ressent la personne en face de vous. Dans la première affirmation, vous partez perdant (et vous le serez certainement) dans la deuxième, vous partez serein et votre sérénité à elle seule peut faire la différence.

Intéressé(e) ?

Appelez-moi au 076 217 03 06 pour un entretien sans engagement. Nous parlerons de vous, de coaching, d’accompagnement dans votre développement personnel et de tas d’autres choses utiles encore.

Ere Hypnose - Hypnotherapie

Demande d'informations