Thérapie & concepts

L’hypnose, une redistribution des cartes

L’hypnose permet de réaliser une expérience immédiate et très intense au centre des choses importantes de la vie. En ce sens, elle permet d’initialiser des changements profonds et selon toute vraisemblance, de faire progresser l’être humain vers ses objectifs de bien-être.

Redevenez la personne que vous êtes vraiment. A partir de là, tout est possible, tout est envisageable.

Daniel Perissutti – 2020

Réinitialisation sensorielle

L’hypnose, une redistribution des cartes

Un cerveau hyperconnecté

Les différentes zones du cerveau sont plus ou moins actives et interconnectées en fonction de notre état de conscience. L’état hypnotique active des zones du cerveau et surtout des connexions qui ne le sont pratiquement pas pendant l’éveil ou le sommeil. On peut donc dire que le cerveau est beaucoup plus interconnecté. Pendant l’hypnose, la capacité de communication augmente fortement, ce qui permet une sorte de réinitialisation du cerveau ainsi que le fameux lâcher-prise que recherche la plupart d’entre nous.

Penser différemment

Plus intéressant encore : les connexions, établies ou rétablies grâce à l’hypnose, persistent bien après l’expérience hypnotique. Le plus important effet de l’hypnose ne serait donc pas de changer la façon de penser du cerveau pendant la séance mais de lui permettre de penser différemment par la suite. C’est ce qu’on appelle la plasticité. L’état hypnotique permettrait en quelque sorte de remettre dans le jeu les cartes que l’on avait jusque-là dans la main et d’en recevoir de nouvelles après que le jeu ait été brassé. Si l’on ne sait pas à l’avance quelles cartes on va tirer, ce que l’on sait par contre, c’est que l’on va pouvoir jouer autrement. Ainsi, on permet au joueur de rompre avec les convictions et les certitudes qui l’emprisonnaient auparavant. On lui donne la possibilité de poursuivre la partie en initiant des comportements qu’il n’avait pas jusqu’à présent.

Changer d’attitude face à la vie

Les neurones récepteurs (ou sensoriels) jouent un rôle très important dans la capacité de changement d’une personne. En particulier les récepteurs à sérotonine qui agissent dans la régulation de l’humeur ou de la dépression. Il y en a deux types. En stimulant le premier (le système PROZAC ou 5HT1a), on protège la personne contre le stress. En agissant sur le second (5HT2) on va beaucoup plus loin. C’est la façon-même qu’à la personne de voir les choses, qui change radicalement. Au lieu d’être simplement protégée du stress, comme elle pourrait l’être des coups avec un bouclier, la personne change complètement d’attitude face à la vie et ne voit plus les choses de la même manière. Elle change de paradigme, ce qui lui permet de combattre et de surmonter elle-même ses problème.

Pas seulement les troubles de l’humeur

Mais il n’y a pas que le stress ou la dépression qui peuvent trouver leur solution dans l’hypnose. Tous les troubles que l’on pourrait qualifier de bugs, de blocages ou de mauvais réglages sont concernés. Et cela va vraiment très loin : addictions, angoisses, phobies, manies, surpoids, anorexie, manque de confiance, douleurs chroniques, insomnies, troubles sexuels, etc. La liste est pratiquement sans fin.

Hypnose, remède miracle ?

Si elle n’est peut-être pas LE remède miracle, on peut affirmer que l’hypnose est un remède naturel et universel. Ce qui permet de le dire est que l’état hypnotique n’a pas été “inventé” par l’homme. Il existe naturellement pour chacun d’entre nous. Et au même titre que l’éveil, la relaxation ou le sommeil, l’hypnose a ses propres fonctions. S’il ne fait aucun doute pour la science que le sommeil est réparateur, il serait fort étonnant que la nature ait créé l’état hypnotique juste pour s’amuser…

Voir aussi notre article “L’hypnose ? J’y crois pas !

Si vous désirez en savoir plus et tenter l’expérience par vous-même, n’hésitez pas à nous contacter :

Ere Hypnose - Hypnotherapie

Demande d'informations