Hypnothérapie en ligne

Hypnothérapie – Pourquoi ça fonctionne aussi en ligne

Bien sûr, les séances en cabinet privilégient le contact humain direct et c’est une très bonne chose que j’apprécie beaucoup par ailleurs. Mais si l’on considère les choses sous un autre angle, celui du résultat effectif, de la « guérison », du changement attendu, alors on voit qu’il n’y a pas beaucoup de différence entre les consultations en présentiel et les consultations en ligne. A partir de là, en ce qui me concerne, les deux chemins sont intéressants et présentent chacun ses propres avantages. A chacun de se faire sa propre idée.
Daniel Perissutti – Ère Hypnose 2020

Ere Hypnose

Hypnothérapie – Pourquoi ça fonctionne aussi en ligne

L’hypnose, une technique de communication

L’hypnose thérapeutique est avant tout une technique de communication. De prime abord, il peut paraître plus simple de communiquer quand on est face à face avec une autre personne mais ceci n’est pas une vérité absolue. Bien entendu, lorsqu’on est physiquement en présence d’un interlocuteur, il y a aussi le langage du corps qui entre en ligne de compte. Cet aspect-là, restera un peu dans les coulisses lors d’une consultation à distance. En contrepartie, la distance fait ressortir d’autres éléments de communication qui sont souvent absents ou moins présents en cabinet. A distance en effet, une personne se sent moins directement confrontée au thérapeute avec lequel elle est pourrait être amenée à partager des choses très personnelles. Les barrières s’estompent. Un peu comme si, le fait d’être chez soi, dans un environnement connu, permettait d’être naturellement plus relâché.

L’attention : un plus apporté par la distance

La distance apporte une autre chose précieuse à notre travail : l’attention. En effet, nous sommes en général très captés par un coup de fil ou un Skype Tout le reste passe facilement en arrière-plan. Ce n’est pas pour rien qu’il est interdit de téléphoner en conduisant. Ce « captage attentionnel » est un plus indéniable dans une séance d’hypnothérapie, puisqu’il évite que la partie consciente ne « se mêle » de l’inconscient. Autrement dit, ce captage permet de bypasser passablement de résistances qui autrement, pourraient nuire à l’obtention des résultats attendus. L’utilisation d’un système audio tel un casque ou des oreillettes intensifie encore cet effet.

Hypnothérapie en ligne : pour qui ?

Les séances en ligne présentent des avantages indéniables, non seulement durant une période de confinement telle que nous la vivons en ce moment mais également pour des personnes se trouvant à une certaine distance ou dont les déplacements sont problématiques (handicap, transports, horaires de travail, garde d’enfants, etc.) ainsi que pour toute personne qui se sentirait mieux chez elle qu’en cabinet.

Un protocole différent, des résultats identiques

Le protocole de préparation d’une séance en ligne est très simple à suivre, voici quelques conseils :
• Trouvez-vous une place confortable et tranquille. Un bon fauteuil par exemple.
• Débranchez vos téléphones et mettez un petit billet “ne pas déranger” sur la porte. C’est embêtant d’être interrompu en pleine séance.
• Choisissez un moyen de communication. Skype est un bon choix car il est fiable et bénéficie d’une qualité audio sans pareil. Sa fonction vidéo est également au top. Le téléphone portable est un bon choix alternatif car il peut en général être rechargé pendant l’écoute et la qualité audio (avec oreillettes ou casque) est très bonne. Zoom est un autre choix à considérer pour ceux qui ne voudraient pas installer Skype. Vous ne savez pas ? Pas grave, on en discute avant la séance de toute manière.
• Quel que soit le moyen de communication choisi, assurez-vous que votre appareil soit chargé à bloc. Si possible, branchez l’appareil sur le secteur.
• Si possible, trouvez des oreillettes ou un bon casque audio. C’est tellement mieux avec ce genre d’équipement qu’il serait dommage de s’en priver. Vérifiez le fonctionnement avant la séance.
• Buvez un verre d’eau et allez faire un petit pipi avant la séance 🙂
• Installez-vous confortablement avec vos oreillettes ou votre casque audio.
Avec cette petite préparation, nous serons au top pour la séance.

Conclusion

Très souvent, je ressens beaucoup de choses lors du premier contact téléphonique. Peut-être plus qu’en cabinet, étonnement. Les intonations de voix, la respiration, les rires, etc. Ces simples ressentis me permettent parfois de dire des choses qui contribuent déjà au changement attendu par mon interlocuteur. A ce point qu’en 2019, il m’est arrivé par quatre fois que la personne qui m’avait appelé annule sa séance au cabinet, son souci s’étant réglé « tout seul » suite au premier contact téléphonique !


Bien sûr, les séances en cabinet privilégient le contact humain direct et c’est une très bonne chose que j’apprécie beaucoup par ailleurs. Mais si l’on considère les choses sous un autre angle, celui du résultat effectif, de la « guérison », du changement attendu, alors on voit qu’il n’y a pas beaucoup de différence entre les consultations en présentiel et les consultations en ligne. A partir de là, en ce qui me concerne, les deux chemins sont intéressants et présentent chacun ses propres avantages. Il ne reste plus qu’à essayer.

Ere Hypnose - Hypnotherapie

Demande d'informations